Réflexion sur les encouragements

Road race

J’ai eu l’opportunité de participer au demi-marathon de Montréal cette fin de semaine et ce fut un plaisir. L’énergie et l’engouement étaient au rendez-vous grâce aux organisateurs et aux coureurs, mais surtout aux spectateurs.

C’est toujours apprécié et stimulant que les gens se déplacent pour crier leurs encouragements et leur soutien. Cela donne vie à l’évènement et un second souffle aux coureurs.

Mais quitte à sonner ingrat, je vais quand même me permettre de passer un commentaire : peut-on essayer d’éviter les encouragements négatifs? Pourquoi je dis cela? Car le commentaire que j’entends le plus souvent pendant des évènements sportifs est « Lâche pas! »…c’est dur sur le moral quand le coureur est au bout du rouleau! Cette petite phrase envoie le message au sportif qu’abandonner est une option.

Il y a tellement de variations et de combinaisons possibles pour encourager de manière plus positive. En voici des exemples que j’ai aussi entendus dimanche dernier :

« Continue! »

« T’es capable! »

« Allez! »

« Vous êtes des machines! »

Et si vous me le permettez en anglais, on a les « Let’s go! », « Keep it up! », « You’ve got this! », …

Il faut arrêter le « lâche pas! » et rester positif!

Merci infiniment aux spectateurs de vous êtes déplacés pour nous soutenir, c’est magique! Sans vous, ces évènements seraient bien tristes!

Crossing the finish line