KineoPro

View Original

Questions et réponses sur la posture

Certaines questions concernant la posture me sont posées régulièrement. Dans cet article, je vais tenter de répondre aux plus fréquentes! Pour toutes questions de postures spécifiques, je vous invite à consulter mes guides sur l’antéversion du bassin et sur les épaules arrondies

1.       Qu’est-ce qu’une bonne posture?

Une bonne posture est la position du corps dans laquelle il y a le moins de tensions musculaires et articulaires. Il n’existe pas de posture idéale ou universelle car elle dépend de nombreux facteurs dont le morphotype corporel, la laxité ligamentaire, la force musculaire, etc… Cela dit, on remarque certains traits communs qui minimisent ces tensions, soit l’alignement des segments dans les plans frontal (de face) et sagittal (de profil). 

De profil, l’oreille, l’épaule, la hanche, le genou et la cheville devraient être alignés.

Posture de profil avec repères.

Posture de face avec repères.

De face, on évalue si les côtés droit et gauche sont à niveau (par exemple est-ce que les épaules droite et gauche sont à la même hauteur).

2.       Quels sont les effets néfastes d’une mauvaise posture?

De façon générale, une mauvaise posture peut entraîner des douleurs musculaires, articulaires, des maux de tête ou même des problèmes de santé mentale. En d’autres mots, une mauvaise posture réduit votre qualité de vie.

La nature de ces maux dépend de votre problème postural. Par exemple, si vous avez la tête avancée, il y aura beaucoup de tension (voire de douleur) au niveau des muscles du dos et dans les régions cervicale et thoracique de la colonne vertébrale. Dans votre quotidien, une mauvaise posture peut d’ailleurs influencer votre perception de vous-même ou comment les autres vous perçoivent : engendrant ainsi une diminution de la confiance en soi. Au sport, votre performance peut, par exemple, être affectée par des épaules arrondies qui entraînent un affaissement du tronc, comprimant ainsi les poumons, diminuant votre efficacité respiratoire.

 

3.       Puis-je améliorer ou corriger ma posture?

Absolument! Pour cela, il faut d’abord consulter un kinésiologue pour déterminer la nature du problème grâce à une évaluation posturale. Il faut ensuite suivre un programme de renforcement et d’étirement musculaire pour corriger la mauvaise posture. Enfin, il faudra effectuer un travail de prise de conscience au quotidien afin d’éviter de retomber dans vos anciennes habitudes posturales.

 

4.       Combien faut-il de temps pour améliorer ou corriger ma posture?

Votre posture n’a pas changé du jour au lendemain, et malheureusement c’est aussi le cas pour la corriger. Si vous avez de mauvaises habitudes posturales depuis des années, corriger votre posture prendra plus longtemps que si vous en avez depuis quelques mois seulement. Cela dit, avec un programme adapté conçu par un kinésiologue et un entraînement régulier, il est possible de voir des résultats souvent après un mois ou deux, c’est tout du moins mon expérience.

 

5.       Est-ce pertinent de visiter un chiropraticien/ostéopathe/massothérapeute pour améliorer/corriger sa posture?

Selon la sévérité de votre problème postural, il peut être pertinent de visiter un chiropraticien, ostéopathe ou massothérapeute afin de lancer ou d’accélérer le processus de correction. Cependant, ce sont des traitements passifs et bien qu’ils soulagent temporairement, ils ne règlent pas à eux seuls une mauvaise posture. Pour obtenir des résultats durables, il vous faut participer activement au traitement postural à l’aide de programmes personnalisés de renforcement et de relâchement musculaire. Sans cela, vous ne donnerez pas à votre corps les outils nécessaires pour reprendre une bonne posture de manière naturelle.

 

6.        Quelles sont les erreurs à éviter pour améliorer/corriger sa posture?

I. Attention à votre ressenti. Votre corps a assimilé sa posture actuelle comme étant le référent : votre position « confortable » n’est probablement pas la bonne. Si vous souhaitez améliorer votre posture, il est donc important d’avoir recours à un miroir ou de demander une rétroaction objective à quelqu’un d’autre. Sinon, vous prenez le risque de mal effectuer les mouvements correcteurs.

II. Évitez les compensations. Au début vous risquez de rencontrer des difficultés à compléter le programme d’entraînement, car vous devez travailler sur vos points faibles. Si vous « trichez » en utilisant les mauvais groupes musculaires, les exercices ne seront aucunement efficaces et vous n’avancerez pas au rythme souhaité.

III. Limitez les charges trop lourdes. La posture est une question d’endurance musculaire. On cherche à la maintenir au courant de la journée, le plus longtemps possible. À moyen et à long terme, votre corps prendra ainsi les bonnes habitudes de manière plus intuitive. Le programme inclut généralement des poids et de la résistance. Toutefois, les charges lourdes mènent souvent à des compensations musculaires qu’il faut éviter, vous serez mieux servi en augmentant le nombre de répétitions ou de séries plutôt que d’augmenter le poids ou la résistance.

 

7.       Quels accessoires peuvent m’aider à améliorer ma posture?

L’automassage constitue une technique intéressante pour relâcher la tension musculaire. Avec un rouleau en mousse ou une balle relativement dure (telle une balle de lacrosse), il est possible d’aller chercher un soulagement et d’accélérer l’amélioration posturale, à condition de savoir où masser (ici aussi un kinésiologue saura vous guider). Évidemment, un environnement adapté à vos besoins favorise considérablement l’amélioration posturale. Par exemple, un siège ergonomique réglable pour aider au maintien de votre posture au travail ou pendant vos loisirs est recommandé. Ou encore, un bureau ajustable vous permettant de travailler debout est également efficace pour limiter le temps que vous passez assis. À l’inverse, je ne recommande pas les corsets ou les ceintures ayant pour but de vous forcer à rester droit, car on revient au principe de l’activité passive qui ne vous permet pas de prendre une part active dans votre démarche de correction posturale, limitant ainsi l’obtention de résultats durables.

Voici donc les questions que l’on me pose le plus fréquemment. Souhaitez-vous des précisions? Avez-vous d’autres questions? Si oui, laissez un commentaire et cela me fera plaisir d’y répondre.

See this form in the original post